Société de l'information : de la crédulité à la vigilance

Les 4B et 4C enquêtent dans la société de l'information.

Voici, au fur et à mesure, les ressources utilisées.

societe_information.jpg

Une séquence, en lien entre le français et l'éducation aux médias (CDI), pour comprendre la société de l'information, et essayer de s'y retrouver...

  • 1ère séance : "on peut tous se faire avoir"

Objectif : se confronter à des informations fausses qui semblent vraies, en prendre conscience. - consultation de différentes ressources (vraies et fausses) sur tablettes.
- Que disent ces ressources ? De quoi parlent-elles ? Vraies ? Fausses ? Pourquoi ?
- discussions : quelles sont les ressources avec de fausses informations, comment aurions-nous pu nous en rendre compte ? (forum, blogs personnels, sites militants...)

Les ressources : Informer_deformer_s1_tableau_sites.pdf Les fiches élèves : s1_tableau_eleves.pdfFiches

  • 2ème séance : "société de l'information"

Objectifs : comprendre les termes et la réalité de l'expression.
Reprise séance précédente.
- Que comprenez-vous dans l'expression "société de l'information" ?
- Définition des termes : temps personnel, discussion, classement en définition / avantages / inconvénients (à compléter à la maison)

- Qu'est-ce qu'une information ? Passage du début (0'31'') d'une vidéo. D'après vous quelle est l'information ? Pourquoi ? Réflexion individuelle. Puis discussion.
- Visionnage de la fin de la vidéo.
- Synthèse commune : c'est / ce n'est pas, tableau à terminer à la maison.

  • 3ème séance : "Fausses infos : pourquoi y croyons-nous ?"

Objectifs : Toucher les raisons internes et externes qui nous font "tomber dans le panneau"
- Reprise des tableaux de la séance précédente.
- Question 1 : Pourquoi les fausses informations posent problème, notamment dans la vie quotidienne ? Temps personnel, puis discussion.

- Question 2 : "En repensant notamment aux ressources de la première séance 1 : Pourquoi vous et vos camarades vous êtes-vous trompés ? Pourquoi peut-on se tromper de façon générale ?".
- Temps personnel puis discussion.
- Selon les premières propositions : au tableau 2 colonnes "raisons internes" / "raisons externes". Temps de binôme pour classer dans les colonnes les propositions de chacun. Au tableau : propositions des élèves.

- Fin de cours : distribution d'un texte qui résume. Sera lu en cours de français. Pour la prochaine séance de la séquence : faire une carte mentale à partir de ce texte. Le texte : s3_texte_pourquoi_nous_croyons_aux_fausses_infos.pdf

  • 4e, 5e, 6e séances : "Comment les fausses informations sont faites ?"

Déroulés différents selon les avancées de chaque classe.
Objectifs : comprendre comment (et pourquoi) les fausses informations sont faites, à partir d'un corpus présélectionné, et mettre en place des stratégies pour les démasquer. Trouver de bons mots clés et lire des adresses internet.
- Reprise des cartes mentales : au tableau carte commune. Discussion.
- Distribution de la carte commune.
- Chaque binôme travaille sur un corpus de 3-4 documents (pages internet copiées sur papier) : ces documents sont de fausses informations. Dites pourquoi on peut y croire, en partant des raisons évoquées (internes/externes) dans la carte mentale. Indiquez selon-vous quelles peuvent être les conséquences de ces fausses informations.
- "Prouvez-le" : à l'aide d'internet, prouvez ensuite que ces informations sont fausses. Notez votre démarche,
- Comparaisons : 2 binômes sur un même corpus comparent leurs stratégies et les sites qu'ils ont trouvés. OU : projection au tableau des documents et débats-discussions sur les avis et techniques utilisées.

La carte mentale : s5_Carte_mentale.pdf Les corpus de textes : s4_corpus_infos_fausses.pdf La fiche élève : s4_tableau_eleves_analyse_sites.pdf

  • 7ème séance : "Sommes-nous tous journalistes ?"

Objectifs : pointer l'aspect professionnel nécessaire de l'information.
- reprise séance précédente : difficultés ?
- Poser la question "sommes-nous tous journalistes ?". Discussion "à la volée".
- Il existe une charte en 10 devoirs et 5 droits. Quels sont-ils d'après-vous ? En binôme : trouver au moins 4-5 devoirs et 3 droits.
- Retour et recensement des propositions, discussion.
- Distribution de la charte (un peu allégée) : lecture et comparaison avec les proposition.
- Visionnage de la vidéo sur les coûts de l'information. Discussion.
- Pour la prochaine fois : aller consulter la fiche "journaliste" sur le site de l'Onisep. Quelles sont les caractéristiques de ce métier ? Regarder la vidéo

  • 8ème séance : "Bilan et évaluation ?"

...