Erasmus en Lituanie !

Compte rendu, photos de la mobilité en Lituanie du projet Erasmus+ "Alter-égaux : tous les métiers sont mixtes".
logo_nettoye.png



Dans le cadre de ce projet sur l'égalité filles-garçons quelques élèves ambassadeurs et ambassadrices ont eu la mission et la chance de représenter la France en Lituanie.
Vous retrouverez ici quelques traces de nos aventures, par jour !


LE film fait par Maura, professeure Italienne, sur la mobilité ! :




Jour 6 : Ateliers au collège et pot de départ (vendredi)


Les élèves sont allés une nouvelle fois en cours pendant 1h, et les professeur·es en réunion. Nous avons ensuite eu l'intervention de Gintare Valaviciute qui nous a parlé de son parcours, et les élèves ont pu travailler et réfléchir avec elle sur l'influence de la publicité et des médias sur l'estime de soi et la relation au corps.
Justina Kasiulericiuté est venue ensuite parler de son parcours de programmeuse et ingénieure informatique, du rôle des nouvelles technologies pour tous·tes et de la place que peuvent y prendre les femmes.
Le midi nous avons mangé à la cantine, soupe de betterave, viande panée, choux et purée.
L'après-midi nous avons commencé par travailler sur les carnets de voyages papier, puis numérique : chaque pays a,comme pour les précédentes mobilité, préparé un bilan filmé du voyage : qu'avons-nous appris, qu'est-ce qui nous a plu etc....
Les élèves ont ensuite passé le reste de l'après-midi en temps libre dans les familles, et les professeurs en réunion de travail, et balade dans Ukmerge.
A 18h nous nous sommes tous et toutes retrouvé·es, avec les parents dans la salle des fêtes du collège. Un banquet de spécialités nous attendait. Un groupe de danse traditionnelles constitué de 16 lycéens en costume nous a présenté des danses....et invités ensuite à les danser avec eux ! Un grand moment sportif ! Les élèves avaient ensuite préparé des jeux. La soirée s'est continuée avec une jeune professeure de zumba qui a mis beaucoup d'ambiance et bien fait bouger jeunes et moins jeunes. Elle s'est terminée par un moment de danse libre, et par des adieux plein d'émotions avant le grand départ de demain.



Jour 5 : Ateliers et visites historiques (jeudi)


Après 1h en cours avec les correspondants, les élèves ont participé à un atelier "stéréotypes et mixité des métiers" : l'intervenant Laurynas Peckaitis a présenté son parcours atypique et animé des ateliers de connaissance et confiance en soi, qui ont eu un grand succès.
Nous sommes partis ensuite pour visiter deux sites historiques importants classés au patrimoine mondial de l'Unesco : Kernave et Trakai, deux anciennes capitales.
Nous avons mangé un repas typique dans le café "Senoji Kibininé", à base de bouillon et spécialité karaim.
Puis nous avons visité le château. Après un petit temps libre nous sommes revenus en bus tardivement, dans une ambiance joyeuses où les élèves ont bien exercé leurs talents en chant !



Jour 4 : Visite de Vilius (mercredi)


Toute l'équipe prend le bus pour un peu plus d'1h de trajet vers Vilnius. Arrivé·es en ville, une guide nous rejoint dans le bus pour un tour commenté de la nouvelle ville et de l'ancienne : nous apprenons plein de choses sur la Lituanie, son histoire ancienne avec les différentes invasions, et son histoire récente depuis son entrée dans l'Europe. Nous nous arrêtons pour monter à la colline des croix d'où nous avons une très belle vue sur la ville. Nous allons ensuite découvrir la vieille ville à pieds.
Le midi nous allons manger dans un "tiers lieu", le "Laboratoire de la Ville" (Miesto Laboratorija) : un bel endroit créé et tenu par une association pour valoriser tous les éco-gestes et le lien social : compost, politique zéro déchet, récupération de l'eau, panneaux solaires, cultures diverses, récup des matériaux, mobiliers etc. La responsable présente le lieu aux élèves.
L'après-midi les élèves peuvent profiter de 2h30 de quartier libre. Retour ensuite à Ukmerge pour 19h. Une journée bien remplie !



Jour 3 : Activités à l'école (mardi)


Ce matin les élèves ont commencé par suivre une heure de cours. Puis nous nous sommes rassemblé·es pour travailler autour des carnets de voyage : après une présentation de ce que c'est qu'un carnet et comment on le réalise les élèves par pays ont commencé à travailler sur leurs feuilles.
Les élèves Lituaniens nous ont ensuite proposé un jeu pour découvrir la Lituanie : une vidéo très dynamique en anglais, suivie d'un défi avec un quizz numérique qui a mis une très bonne ambiance. La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WH9mTk1mxkI
Nous avons ensuite travaillé sur les stéréotypes dans les manuels scolaires : chaque équipe, constituée d'un membre de chaque pays, a repéré les stéréotypes dans des pages de manuels provenant d'un des pays. Les élèves ont ensuite proposé des solutions pour des exercices et leçons moins stéréotypés.
Après un repas à la cantine les élèves sont allés en activités sportives, et les professeures en réunion de travail. Un journaliste est venu ensuite poser des questions sur le projet aux élèves des différents pays venus en Lituanie.



Jour 2 : Accueil et découverte d'Ukmerge (lundi)


Après une bonne nuit, ce matin cérémonie d'accueil à l'école : discours et représentations artistiques et musicales des élèves, avec danses, chants, instruments. Nous avons ensuite visité l'établissement : couloirs décorés, bibliothèque, salle de menuiserie et salle de cuisine.... Nous sommes allés ensuite à la mairie pour une cérémonie d'accueil et une présentation des problèmes causés par les stéréotypes dans les métiers en Lituanie.
Ensuite nous avons pris un très bon repas typique dans un restaurant, où les affiches placées sur les portes des toilettes ont fait grincer les dents de nos élèves ! Puis après-midi qui a commencé sous la neige, suivie d'un peu de pluie passagère, pour un passionnant jeu de piste dans la ville. Les équipes inter-pays ont pu mettre en oeuvre leur intelligence et ingéniosité pour résoudre les énigmes ! Après cela retour dans les familles, et réunion de travail pour les professeures.



Jour 1 : Vilnius (samedi 5/10 et dimanche)


Samedi nous avons rejoint Roissy en navette, et pris l'avion vers 18h. Nous sommes arrivé·es vers 22h30 heure locale à Vilnius. Les températures en sorte d'avion étaient....bien fraîches ! Après une bonne nuit, nous nous sommes balladé·es dans la ville, pour découvrir différents monument, cathédrale, vestiges du château... Le tout avec un temps assez clair, parfois ensoleillé, mais bien frais aussi ! Nous avons ensuite pris un bus vers 17h pour rejoindre Ukmerge, où nous attendaient les familles.