Le nouveau projet Erasmus ... est arrivé !

C'est reparti pour deux ans ... au moins.

Le collège est engagé dans un nouveau projet Erasmus : "Agenda 2030" . C'est le programme adopté par l'ONU (Organisation des Nations Unies) qui fixe 17 objectifs de développement durable pour la planète. Les partenaires : la Belgique, l'Italie, la Finlande et la France vont travailler chacun sur un objectif en particulier et mener des actions au sein des établissements. Ces bonnes pratiques seront partagées lors des rencontres dans chaque pays. Bien sûr, avec les conditions sanitaires actuelles, le premier déplacement prévu en Belgique au mois de novembre 2020 n'a pas pu avoir lieu mais ce n'est que partie remise ! Le collège reste actif avec plusieurs actions :

Concours de logo : 2 classes travaillent avec le professeur d'arts plastiques sur le logo du projet. Le pays gagnant verra son logo sur tous les documents officiels.

Campagne pour le recyclage : Un coin recyclage a été installé dans le hall du collège. En raison du protocole sanitaire renforcé et afin d'éviter les regroupements, il est en veille pour le moment. Cela n'empêche pas la collecte du papier organisée par deux professeures Mme Salley et Mme Botella. Des points de recyclage (piles, stylos) ont également été installés dans certaines salles

Toutes les classes de 4ème vont faire des exposés sur la nécessité du recyclage des piles à partir d'une carte mentale commune.

Projet jardin : Il s'agit de végétaliser les espaces non occupés de la cours. Avec les professeurs de technologie M. Desnoues et M. Zagosda, tous les élèves de 6ème vont élaborer le plan du jardin avec des consignes précises.

Première étape : prise de mesures

Les élèves de 5ème ont été mis à contribution pour apporter de la terre : combien de seaux par élève pour déplacer ce tas ?

A bientôt pour d'autres nouvelles ...