Voyage en Italie !

Des nouvelles du voyage, au jour le jour !

samedi

Quelques informations rapides pour cause de manque de temps : tout va bien ! Ce samedi nous avons visité Herculanum : un site à la conservation remarquable et à l'histoire tragique... Le midi nous somme allés à l'amphithéâtre de Pouzole, suivi d'un pique-nique sous la pluie. Enfin nous avons pris le bus pour nous rapprocher de Florence, et sommes arrivés à l'hôtel pour un dîner à 20h. Infos plus complètes et photos plus tard, au grès des connexions !

vendredi

Une journée presque reposante aujourd'hui ! Tout a commencé par un temps calme de près de 2h dans le bus pour rejoindre Paestum. Là nous débutons la visite par le musée archéologique, qui présente l'histoire de la ville et des vestiges des différents peuples qui s'y sont succédés : grecs, lucaniens puis romains. L'occasion de voir la célèbre tombe du plongeur !
Nous rejoignons ensuite le site archéologique et ses quelques 25ha de site fouillé. Temples, forum, amphithéâtre, piscine resplendissent sous un soleil éclatant, avec une mention spéciale pour les temples remarquablement bien conservés, aux colonnes impressionnantes.
Puis nous marchons jusqu'à la plage pour un pique nique iodé, avec barbotage dans les vagues et cheveux au vent. Nous n'avions pas choisi l'option pluie, mais nous avons malgré tout le grand plaisir d'être trempés par une bonne grosse averse sur le chemin du retour ! Nos vaillantes marcheuses et marcheurs bravent les éléments sans se plaindre, et séchent lors de quelques emplettes avant de reprendre le bus.
Quelques kilomètres plus tard c'est de nouveau sous le soleil que nous randonnons modestement jusqu'aux ruines du château d'Arechi. Une heure de bus et nous rentrons pour une dernière soirée dans cet hôtel bien sympathique, avec des paillettes dans les yeux, assaisonnées de quelques rougeurs d'ensoleillades ou de piqûrettes de moustiques. Mais... même pas mal !

jeudi

La nuit a été reposante, et le petit déjeuner très apprécié, tant pour le contenu que pour la vue : quoi de mieux pour commencer la journée que de manger ses tartines avec vue sur mer ?
Mais si la mer est visible et la vue dégagée vers le large, la brume en a décidé autrement pour le Vésuve, qui reste pudiquement caché toute la matinée... C'est donc dans un brouillard épais que le groupe entame l'ascension du volcan, et imagine la vue, l'imagination emmenée par les récits du guide local, mais aussi des enseignantes et enseignants, comme des élèves qui présenteront plusieurs exposés dans la journée.
Le timing est parfait, jusqu'au moment où nous croisons, ou plutôt "subissont" de loin le "Giro" : le tour cycliste d'Italie... Embouteillages, déviations, palpitations...! Après près de 2h de route, et un pique nique pris dans le car nous arrivons enfin à Pompéi, avec beaucoup de retard. Le soleil est là, et les découvertes sont nombreuses : le site antique est fascinant, et il est facile de s'imaginer la vie avant l'éruption. Commerces, maisons, thermes, temples, forum s'animent presque sous nos yeux au gré des rues et des explications.
Vers 18h30 nous retrouvons le bus, pour rejoindre l'hôtel et un repos bien mérité !



mardi et mercredi

Le voyage s'est bien passé, avec arrêts toutes les deux heures pour grignotages et dégourdissages de jambes... Le tout sans trop de ronflements ou maux de ventres, mais avec de la pluie tout le long du trajet !

8h30 environ arrivée et descente à Naples, il est temps de se déplier pour sortir du bus et des brumes d'une nuit hachée, la ville nous attend ! Toujours sous la pluie nous rejoignons le musée, pour près de 3h de visite d'oeuvres impressionnantes de gigantisme : sculptures gréco-romaines, mosaïques, peintures et fresques. Le midi c'est rodéo aventure sous la pluie mais toujours dans la bonne humeur entre kébab et pizzas.
L'apres midi découverte de la Naples souterraine incroyable citerne à la destinée étonnante ! Un tour au sec dans la cathédrale pour en étudier l'architecture, un petit passage dans la rue des santons, et nous reprenons le car à 18h30 pour rejoindre l'hôtel en bord de mer. Installation dans les chambres, repas qui débute par...des pâtes ! Et enfin une bonne douche et...au lit !