School trip to the Emerald Isle! :news from Ireland

Bien arrivés sur le sol Irlandais ce jeudi 11 mai à 14h30. Quelques nouvelles et photos de nos aventures...

Après une traversée de Cherbourg à Rosslare sans encombre (...bien que certain.e.s n'aient pas forcément le pied marin) , nous avons débarqué cet après-midi et avons fait route en direction de Cork. Nous nous sommes arrêtés à Clonmel afin de nous dégourdir les jambes (...et de nous rafraîchir les idées sous la pluie irlandaise!) , profitant de cet arrêt à St Patrick's well pour évoquer les propriétés curatives de l'eau de la source. Nous sommes enfin arrivés à Cork où nous avons fait connaissance avec nos familles hôtesses. Tous les élèves ont intégré leurs familles à Cork ou Cobh. Tout le monde se porte bien. Rendez-vous demain pour le récit de cette 1ère nuit dans l'île d'Emeraude.

Les élèves ont apprécié ce 1er contact avec leurs familles irlandaises,et tout le monde était content et reposé ce matin.De plus,le soleil était au rdv pour une journée bien remplie. Matinée à Bunratty avec visite du Château du 15ème siècle . Notre guide était fort intéressant et nous a expliqué en anglais les conditions de vie dans les grandes seigneuries irlandaises au Moyen-Age. Puis,nous avons pu déambuler dans le Folkpark,au fil des habitations du 19ème reconstituées dans le parc,avec un décor d'époque. Nous avons déjeuné dans le parc,où nos élèves restent décidément de grands enfant quand ils se retrouvent dans une aire de jeux... L'après-midi, nous avons fait route vers la belle ville de Killarney. Beaucoup de monde sur la route,mais cela valait le coup car nous avons cheminé dans la forêt pour retrouver la cascade de Torc (Torc Waterfall). Retour dans nos familles vers 19h ce soir. Au programme demain: Cork!

Magnifique journée à Cork ! Les conditions étaient idéales pour un petit tour dans l'English Market,puis un passage par l'université de Cork,dont les élégants bâtiments auront peut-être donné envie à nos élèves d'y étudier...who knows? En passant par le Fort Elizabeth,érigé en 1601 sur l'ordre de la Reine Élizabeth I,nous avons eu droit à d'intéressantes explications par une jeune étudiante irlandaise apprenant le français. Du haut du fort,nous avons pu apprécier une jolie vue d'ensemble de la ville de Cork. Après une bonne matinée de marche,la pause s'est imposée dans le paisible Fitzgerald Park,où se trouve également le Cork City Museum,retraçant l'histoire des luttes pour l'indépendance. L'après-midi a été consacré à la visite de Cork City Gaol (=prison)...aucun de nos élèves n'ayant commis de méfaits (pour l'instant...) ,nous avons pu en sortir sans encombre à la suite d'une passionnante visite guidée à propos de l'histoire de la prison et des récits remarquables de certain.e.s prisonniers.ières. Enfin,les élèves (et leurs professeurs) ont pu profiter d'un temps libre bien mérité avant de réintégrer leurs familles pour la soirée. Tout le monde va bien !

Ce dimanche, découverte du Wild Atlantic Way,c'est-à-dire la côte sauvage irlandaise,et de ses paysages à couper le souffle. Partis sous une météo pluvieuse, nous avons fait un 1er arrêt à Kinsale afin d'observer le Mémorial dédié au naufrage du Lusitania,bateau britannique torpillé par un sous-marin allemand pendant la 1ère guerre mondiale. Il reste de l'épave du navire une potence de levage qui servait à affrêter les canots de sauvetage. Celle-ci pointe désormais vers le large,en direction de l'endroit où se trouve l'épave du Lusitania. Une sculpture en forme de vague rend hommage aux 1200 victimes. Le ciel s'est éclairci au bon moment et nous avons pu profiter de la visite. En fin de matinée, nous nous sommes rendus dans les environs de Clonakilty, où de nombreux musées sont dédiés à Michael Collins, révolutionnaire et indépendantiste assassiné en 1922. Nous avons pique-niqué à côté de la maison où il est né. Nous avons ensuite fait route vers Mizen Head,la pointe la plus au Sud-Ouest de l'Irlande. Des paysages magnifiques ! Une nature sauvage,à flanc de falaises...les élèves ont pu apercevoir des phoques en traversant le pont (Mizen Bridge). Sensations et air iodé garantis,le tout dans le vent du large! Retour à Cork et Cobh pour la soirée ! Spéciale dédicace à notre chauffeur de bus,Mickaël,qui nous a transportés avec brio sur les petites routes du bord de mer sans sourciller ! Tout le monde va bien! Demain,journée à Cobh!

Quelques infos après une journée riche en événements ! Nous sommes restés dans la jolie ville de Cobh (où séjournent certains élèves), avec ses maisons colorées caractéristiques. 1ère visite de la matinée : dans le sillage du Titanic,Cobh ,ou plutôt Queenstown à l'époque, ayant été son dernier port de transit avant de traverser l'atlantique pour son 1er et dernier voyage. À "the Titanic Experience", les élèves ont pu se mettre dans la peau de certains passagers parmi les 123 qui ont embarqué en ce mois d'avril 1912. À la fin de la visite, il leur a été révélé s'ils avaient survécu ou non au naufrage. Après un pique-nique dans le Kennedy Park,les élèves se sont attelés à un Escape Game : retrouver le voleur de violon du Titanic! Escape game dont ils sont sortis victorieux! Par la suite,chasse au trésor dans la ville concoctée par Mme Calvès...avec à l'arrivée une récompense sucrée. Pour finir la journée, temps libre dans Cobh.

INFORMATION IMPORTANTE : comme vous le savez sans doute déjà, nous avons appris dans la journée que notre ferry du retour était annulé...l'organisme avec lequel nous voyageons se démène pour trouver une solution,mais nous allons à l'évidence passer une journée de plus sur le sol irlandais. Nous tâchons de vous tenir au courant le mieux possible,M.Brian donne des informations sur Pronote régulièrement. Nous sommes nous aussi bien désolés des désagréments engendrés...

Ce mardi, nous nous sommes rendus comme prévu à New Ross pour notre visite du Dunbrody Emigrants ship,réplique d'un bateau d'immigrés fuyant les affres de la Grande Famine en 1845. Nous avons eu un aperçu des conditions de voyage de ces familles irlandaises affaiblies et souvent malades qui embarquaient vers l'Amérique du Nord pour un trajet de 2 mois. Après un pique-nique sur place,nous avons fait route pour la plage de Tramore,non loin de Waterford, pour un bon bol d'air iodé avant de réintégrer nos familles pour notre dernière (et cette fois c'est sûr ! ) nuit en Irlande.

Embarquement demain après-midi à 14h à Cork pour un départ à 16h. Débarquement à Roscoff jeudi matin à 8h et retour prévu à Tigy vers 16h jeudi après-midi.