Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Interventions extérieures > Découverte des métiers > Une intervention sur les métiers des armées
Publié : 13 avril 2012

Une intervention sur les métiers des armées


Dans le cadre de l’orientation, le vendredi 30 mars 2012, les élèves de troisième ont bénéficié de l’intervention du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées)



Comme l’année précédente, les trois corps de l’armée étaient présentés : l’armée de l’air, l’armée de terre et la marine. 


Les militaires ont rappelé les 5 fonctions de l’armée :


La protection et la défense (plan vigie pirate ...), la dissuasion (armement nucléaire ...), l’anticipation (renseignements, services secrets ...), la projection (déploiement de forces en Afganistan ...), la prévention.


A l’aide d’un diaporama, ils ont ensuite présenté la diversité des métiers possibles au sein de l’armée. En effet pour faire vivre un groupe et accomplir les missions ordonnées, il faut un ensemble de corps de métier allant du cuisinier au mécanicien, en passant par la logistique ou l’informatique.

 Cette année un pharmacien des armées
 était présent.
 Il a expliqué que le service de santé des 
 armées a pour mission d’assurer, en 
 toutes ciconstances, le soutien santé du 
 personnel militaire et civil du ministère
 de la défense, en métropole, outre-mer
 et en opérations extérieures.
 Le recrutement des médecins,
 pharmaciens, vétérinaires militaires se fait
 sur concours après le bac. Les élèves
 reçus au concours sont admis dans
 l’école militaire de Lyon. Pendant la
 durée de leurs études les élèves sont nourris, logés et rémunérés. En contre partie, ils s’engagent à servir dans l’armée pendant au minimum le double du temps de formation effectué en tant qu’élève officier. Sinon ils devront rembourser une partie des frais de scolarité.
Pour plus de renseignements contacter :
Merci pour cette intervention.
Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License