Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Sorties scolaires > La sortie au cinéma des 3èmes
Publié : 11 mai 2012

La sortie au cinéma des 3èmes


Les élèves étaient encadrés par des enseignants : Mme Durand (professeur d’histoire-géographie), Mme Dardaine (professeur de musique), Mme Rubio (professeur d’espagnol) ... Le film s’intitulait "Mon Ami Machuca". Il a été réalisé par Andres Wood. Ce film est en espagnol mais il y avait des sous-titrages afin que tous les élèves comprennent ce qui se passe dans le film. Celui-ci sera étudié en cours d’espagnol et pourra être utilisé pour l’histoire des arts.


L’histoire :



L’histoire se déroule au Chili, dans la ville de Santiago. A cette époque (1970), c’est Allende qui est au pouvoir. C’est donc le chef du nouveau Front Populaire. Les personnages principaux sont Pedro Machuca, Gonzalo Infante, Silvana et le père Mc Enroe.


L’histoire commence au collège Saint Patrick. C’est un collège où les élèves étudient l’anglais. Cet établissement est réservé aux garçons. Gonzalo fait parti du collège.


Un jour, alors que les élèves étaient en classe, le père Mc Enroe (qui est le directeur, ainsi que le curé) arriva avec des nouveaux élèves Chiliens. Pedro Machuca faisaient parti de ce groupe d’élèves. Une grande amitié entre Gonzalo et Pedro Machuca naît. En effet le jour de l’arrivée de Pedro, Gaston Robles (l’ennemi de Gonzalo) voulait que Pedro et Gonzalo se battent. Or Gonzalo l’avait défendu.


Puis, les élèves se rendirent à la piscine. Le père Mc Enroe s’énerva parce que certains élèves se moquaient des nouveaux. Le père Mc Enroe, qui est un idéaliste n’accepte pas du tout ce genre de comportement.


Gonzalo va aider Pedro lors d’un contrôle d’anglais. Ceci renforcera leur amitié. Gonzalo et Pedro vont se rendre à une manifestation communiste. Ils y venderont des drapeaux chiliens. C’est dans cette manifestation que Gonzalo rencontrera Silvana (qui est aussi la voisine et l’amie de Pedro).


Ensuite, Pedro invita Gonzalo chez lui. C’est à ce moment que Gonzalo découvrit la pauvreté de Pedro. Celui-ci vit dans un bidonville. Mais cela ne changera rien à leur amitié. Vint le tour de Pedro de découvrir la maison de Gonzalo. Gonzalo lui prêta même une bande dessinée et des chaussures Adidas.


Après, les parents des élèves se réunissent à l’église. Ils critiquent l’arrivée des nouveaux élèves. Nous nous retrouvons, alors, dans une situation de débat.


Lors d’une manifestation, Silvana et la mère de Gonzalo (Maria Luisa) se battent et Maria Luisa insulte Silvana.


Le 11 septembre 1973, l’armée, commandée par Pinochet, fait un coup d’état. Pedro et Gonzalo vont, alors, être séparés. Le colonel Sotomayor devient le nouveau directeur du collège. Pedro va être renvoyé.


Pour finir, les militaires vont détruire le bidonville de Pedro. Ils vont tuer Silvana.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License