Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques et éducatives > Interventions extérieures > Intervention du planning familial
Publié : 5 juin 2012

Intervention du planning familial


Dans la semaine du 9 au 16 avril, Alicia et Elise qui font partie du planning familial sont venues nous parler de la sexualité.


Au début, tous les élèves d’une classe étaient réunis dans une salle . Nous avons parlé des maladies sexuellement transmissibles comme le sida.


Puis, nous nous sommes séparés en deux groupes : les filles dans une salle et les garçons dans une autre.


Nous avons fait un jeu. La dame avec qui nous étions nous posait une question, par exemple :


"Doit-il y avoir de la jalousie dans une relation amoureuse ?".


Nous nous plaçions soit du coté "oui" ou soit du côté "non" en fonction de notre opinion. Il fallait justifier notre choix. En entendant les arguments d’une personne, nous pouvions changer de côté.


Ensuite, l’intervenante commentait la réponse à partir de nos réflexions et un dialogue pouvait s’engager. 


Pour finir, les filles et les garçons se sont réunis dans la même salle pour poser des questions sur la sexualité. Celles-ci étaient anonymes car une feuille circulait dans les rangs pour que tout le monde puissent écrire ses questions. Alicia et Elise lisaient les questions et elles nous répondaient.


En sortant, elles avaient mis à notre disposition des brochures nous informant sur la sexualité mais aussi des informations sur le planning familial.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License