Publié : 22 janvier 2012

OBII

OBII ("Outiller le Brevet Informatique et Internet" est un logiciel libre de type ouvert, multi-plateforme, gratuit et écrit avec des logiciels libres et gratuits. OBII remplace l’application GIBII qui permettait la gestion du B2i dans l’académie. C’est l’application officielle du Ministère de l’éducation nationale.
  • L’académie d’Orléans-Tours généralise en janvier 2012 l’utilisation de l’application OBII afin de gérer en continu l’évaluation des compétences du B2i
  • Cette application centralisée académique et validée par la CNIL est gérée sur un serveur académique. CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
  • Le paramétrage et les validations de l’application GIBII utilsée l’an dernier ont été récupérés.
  • Pour obtenir l’attestation B2i, un élève doit valider au moins 50 % des items de chaque domaine et 80 % de la totalité des items.


Connexion au site OBII du collège (accès professeurs) :


1- Il suffit de vous connecter sur le site de l’établissement.


2- Sur la page d’accueil, dans la zone Partenaires à droite, cliquez sur le raccourci "Ministère de l’Education nationale-Profs".


3- Après authentification (login/mot de passe académique (le mot de passe peut être codePIN + clé OTP (comme pour la validation du LPC).) Ce lien vous donne accès aux applications du Ministère académiques (OBII, Webclasseur, validation du socle commun LPC, gestion des stages en entreprise GABEE, ...)


4- les professeurs doivent, dès la première connexion, cocher les items qu’ils pourront valider en fonction des classes où ils enseignent dans la zone Périmètre de validation.


Remarque :  Cependant ne pas cocher d’item dans la zone de demande longue (demande effective pendant un an.) En effet, si le professeur oublie de répondre à la demande longue, l’élève aura une de ses demandes bloquée et risque d’être pénalisé. 


5- Dans Outiller le B2i (OBII), cliquez sur "Validation des compétences".


Remarque : si un enseignant est rattaché à plusieurs établissements, il devra sélectionner l’établissement dans lequel il souhaite intervenir.

Connexion au site OBII du collège (accès élève) :


1- Il suffit de vous connecter sur le site de l’établissement.


2- Sur la page d’accueil, dans la zone Partenaires à droite, cliquez sur le raccourci "Ministère de l’Education nationale-Elève". Vous accédez au portail "famille" dédié aux télé-services dans l’académie d’Orléans-Tours.



3- Lors de la première connexion sur ce site, vous devez créer votre compte à partir du code d’activation qui vous a été donné par l’établissement.


Cliquez sur Créer un compte dans la colonne Première visite / Vous êtes un élève.


4- Complétez ensuite le formulaire avec le code d’activation qui figure sur la fiche qui vous a été remise, ainsi que votre prénom et votre date de naissance au format jj/mm/aaaa (exemple 01/01/2000.) Veillez à bien renseigner tous les champs (ils sont tous obligatoires) et à renseigner une adresse e-mail à laquelle vous pouvez accéder facilement.



Points importants :

- A l’issue du processus de création de compte, vous recevrez un mél qui vous informe de l’enregistrement de votre compte
- Il n’y a pas de restriction sur le choix de votre identifiant, vous pouvez saisir des identifiants comportant des espaces
- Les données mot de passe et adresse mél sont modifiables
- En cas d’oubli de votre mot de passe, les questions renseignées vous seront posées avant l’envoi de votre mot de passe, cette procédure permet de garantir votre authentification
- Les questions peuvent être modifiées par l’utilisateur.


- Si le code d’activation n’est plus valide, contactez le secrétariat de l’établissement.


IMPORTANT :  Par la suite, vous utiliserez uniquement votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre compte : notez-les soigneusement.


D’autres télé-services pourront être ajoutés à l’avenir : votre compte vous permettra ainsi d’accéder à une offre enrichie.



__________________________________________________________________


5- Que faire aprés ? :

Se connecter avec l’identifiant et le mot de passe que vous avez créés. Pour le mot de passe, vous utiliserez le clavier numérique qui figure sous le champ correspondant. Cliquez sur Valider



6- Choisissez le service auquel vous voulez accéder (OBII.)


__________________________________________________


(la suite de cet article a été rédigé pour GIBII mais l’essentiel est conservé pour la nouvelle interface OBII)


L’élève, une fois connecté, peut voir l’état de chacun des items de son B2I. Lorsqu’il demande la validation d’un item, il justifie sa demande par quelques mots que recevront ses professeurs. Lorsqu’il consulte l’état d’un item demandé, il trouve les éventuelles réponses des enseignants.


L’élève peut demander à la fois à obtenir au plus 5 items en cochant des cases qui correspondent à ce qu’il sait faire. Une demande de validation sans validation subsistera 30 jours. au delà de cette période, l’élève devra renouveler sa demande.


Conseil : lors d’une demande de validation d’item, il vaut mieux que l’élève, dans sa justification, s’adresse au professeur avec lequel il vient de faire la manipulation lors d’une séquence de cours. Seules seront validées par les professeurs les compétences que les professeurs auront constatées lors d’une séquence pédagogique.


Remarque : Un élève peut savoir qui peut valider sa demande. Une nouvelle fenêtre donne le nom des professeurs. Les professeurs de sa classe pourront répondre à ses demandes.

Exemple : un élève pense avoir les connaissances ou les savoir-faires décrits dans les items 2 et 3 du domaine 1. Il coche ces deux items et clique sur Envoyer. Il donne des explications pour chacun de ces items. Il peut écrire :
- Quand il a fait la manipulation ?
- Avec qui ?
- Pendant quelle activité et quel professeur ?
- Donner quelques éléments montrant qu’il a acquis la compétence.
 
Il clique sur le bouton Envoyer.
 
Un écran de confirmation de la demande apparaît. Il clique sur le bouton Retour.
 
De retour, dans la boîte de l’écran principal, les items 2 et 3 sont signalés comme étant proposés à la validation.
 
L’élève appuie sur le bouton Déconnexion pour quitter l’application (Remarque : cela fait partie des compétences du B2i .)


Cas de l’enseignant :


Il voit les demandes des élèves de ses classes pour lesquelles il est compétent.

Un professeur définit lui-même les classes qu’il gère, ses compétences en informatique afin d’adapter demandes et validations. Il reçoit immédiatement les demandes de validation de ses classes pour lesquelles il est compétent.
 
Il peut trier l’affichage des demandes par :
- date
- classe
- nom
- message 


Il peut décider de donner ou non son accord, avec ou sans justification. En général, il ne donnera une justification que dans le cas d’un refus de validation.


Le professeur dispose d’un tableau de bord permettant de visualiser l’avancement des acquisitions de compétences des élèves de sa classe

 
Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License