Vous êtes ici : Accueil > CDI > Fonctionnement et mosaïque > Réglement du CDI
Publié : 16 décembre 2010

Réglement du CDI

Pourquoi venir au CDI ?

  • Pour faire une recherche
  • Pour se détendre en lisant …
  • Pour emprunter des documents

Dans tous les cas je viens pour utiliser les documents présents au CDI

 Quelles sont les règles ?

  • Pour ne pas gêner les autres, je suis le plus silencieux possible.
  • Pour que chacun puisse retrouver un document, et profiter du CDI, je remets les choses à leur place.
  • Si je viens au CDI, c’est que j’ai accepté les règles …

Les différents documents du CDI :

  • Les usuels : dictionnaires, encyclopédies.
  • Les livres documentaires : Ils sont classés par thèmes. Je peux les retrouver grâce au logiciel BCDI, ou en cherchant sur les étagères.
  • Les périodiques : les derniers parus sont sur le présentoir.
  • Le coin orientation : pour des recherches sur ton avenir
  • Les ordinateurs : pour faire une recherche BCDI, consulter des cédéroms, utiliser les logiciels de traitement de texte et d’images, pour faire une recherche sur Internet (exposé, cours…)
  • Les romans, les contes, la poésie et le théâtre. Ils sont classés par nom d’auteur.
  • Les BD, les albums : dans des bacs
  • Les « livres audio » : des livres que tu peux écouter avec le poste présent au CDI. 

Pour venir au CDI :

  • Le CDI est ouvert de 8h30 à 17h
  • Il est fermé le mercredi matin, aux récréations, et les jeudi et vendredi de 16 à 17h.
  • Je peux venir à toutes les heures d’ouverture  : je me range dans la cour en permanence, et j’attends la documentaliste.
  • Je ne peux pas venir s’il y a déjà une classe au CDI. (voir le planning affiché au bureau de la CPE)

 Pour emprunter :

  • Je peux emprunter des documentaires, périodiques, et livres de fiction.
  • Je peux emprunter 3 documents en même temps. Lorsque j’ai fait mon choix, je vais voir la documentaliste
  • Je les emprunte pour 3 semaines maximum  : pour les ramener, je les dépose dans la caisse sur le bureau.
Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License